Précieuses ou semi-précieuses, les cristaux (gemmes et pierres) ont toujours été apprécié pour leur beauté, leur symbole de pouvoir, leur sens sacré de protection mais aussi pour leurs propriétés curatives. Aujourd'hui encore, on les utilise en bijoux, mais aussi pour leurs bienfaits sur notre enveloppe biomagnétique car certains cristaux contiennent des minéraux connus pour leurs propriétés thérapeutiques.
Les minéraux ont une influence bénéfique sur nombre d'affections ordinaires et sont des remèdes d'urgence, à condition de bien les connaître et de savoir les placer. Parmi les 808 minéraux connus, le cuivre diminue la congestion et l'inflammation, l'hématite combat l'insomnie, la tourmaline noire protège contre les rayonnements électromagnétiques y compris ceux des téléphones portables et des ordinateurs. Contre le mal de tête, l'améthyste, l'ambre, la turquoise ou le lapis lazuli le soulageront. Pour un mal lié à l'alimentation, on peut soulager l'estomac avec la pierre de lune ou la citrine. Cette dernière apaise la digestion si elle est placée sur le ventre ou à l'auriculaire lié au méridien de l'intestin grêle. Il est également important de connaître d'où vient la cause du mal pour que les minéraux soient efficaces.
Certains cristaux sont énergisants (Cornaline) d'autres apaisants (Quartz rose), d'autres encore calment un organe hyperactif ou stimulent un organe paresseux. Certains agissent rapidement, d'autres plus lentement. Certains cristaux se soutiennent mutuellement, d'autres se repoussent l'un l'autre (donc ne sont pas compatibles). La Magnétite de par sa double charge positive et négative calme un organe hyperactif et stimule celui hypoactif. Grace à leur résonance et leur vibration, les minéraux rétablissent notre équilibre. La kinésiologie saura vous conseiller en lithothérapie.